Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VENT DEBOUT MEDOC Collectif CONTRE un PARC d'ÉOLIENNES à LESPARRE ventdeboutmedoc@gmail.com
7 janvier 2021

Projet Photovoltaïque de CASTELNAU MEDOC ... A t-on besoin de ça !! Publié par ... Nature et Déplacements au coeur du Médoc

A t-on besoin de ça !!

Au nom de la transition énergétique, de la production d'énergie verte, du changement climatique, des émissions de CO2, ...., au nom de toutes ces formules convenues  bien installées dans le  dogme de la religion ``verte '' d'aujourd'hui, voilà qu'on propose une déforestation massive des parcelles communales  de Castelnau  pour installer un mega parc éolien !!. On  parle de la possibilité d'alimenter 50.000 foyers   Médocains et  même  Bordelais , bigre !.  Pour ceux qui ne le savent pas le Médoc héberge déja de nombreux parcs  ``solaires'' (Arsac, Saint-Laurent, Saint-Germain d'Esteuil, Naujac, Pauillac, ....), ce qui n'empêche pas le Maire de Lesparre de se battre  lui aussi pour avoir ses 12 éoliennes géantes, une part d'un hypothétique gâteau pense t'il. Le Médoc   par le biais de    certains de ses élus  est  généreux, il accepte de se mutiler pour le confort supposé de la CUB en eau et électricité  !.  Quand au reste, atteinte à la  biodiversité,  à la ruralité,   destruction  des paysages,  nos élus (certains) s'en foutent !.

Mais dans les faits, ces hectares de forêt balayés, ces miliers de tonnes de béton enfouies durablement dans les sols,  ces pales à 240 m qui  pourraient brasser l'air du coeur Médoc projetant nuisances, ombre portée et  autres saletés, pour quel  profit  énergétique ?

Il suffit de lire en temps réel le MIX électrique de la France sur RTE pour y voir clair (7/01/2021 à 8h30). Alors que le froid est présent depuis une semaine, accentuant le besoin en électricité,  on observe que le photovoltaïque flirte avec les 1 %, 0 % matin, soir et nuits, et que l'éolien peine à dépasser les 1 %, maximum  2%. Tout ça pour ça !!. Oui mais il faut de l'électricité quand la demande l'exige, alors  disons merci à ceux qui il y a 30 ans ont équipé le pays en barrages et centrales nucléaires, qui sans émission de C02 contribuent pour plus de 12 % et  70 % du MIX. Pour compenser la faiblesse de la production ``verte '', il faut se taper    du charbon 3 %, du fioul 1 %, et   du Gaz 12 %.  Cherchez l'erreur !

On vous dira qu'au mois d'aôut, avec un soleil au zénith, le potovoltaïque ca marche, oui mais dans ces hypothèses on a déja trop d'électricité, alors il faut payer pour s'en débarasser.    Les chiffres et faits  sont là !. 

 Il ne faut  pas laisser les mains libres à  ces élus, combatons leurs projets, pour  préserver les atouts du  Médoc  et assurer son attractivité.

castelnau

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VENT DEBOUT MEDOC Collectif CONTRE un PARC d'ÉOLIENNES à LESPARRE ventdeboutmedoc@gmail.com
Publicité
Archives
Publicité