Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VENT DEBOUT MEDOC Collectif CONTRE un PARC d'ÉOLIENNES à LESPARRE ventdeboutmedoc@gmail.com
22 janvier 2020

A déconseiller: les SAVANTURIERS de France INTER

? Jose Bertin a sans doute entendu cette emission des SAVANTURIERS sur France Inter :

 

Fichier MP3 :

 https://mega.nz/#!iMhUhAiA!YxRf0Xt4mcy0O2olv1ssox8W9rl-nLzPIT5K0sBDM6c

 

et envoyé un mail à Fabienne Chauvière

? mail en réponse deFabienne Chauvière à José Bertin :

 

"Merci pour votre mail. Je connais très très bien le sujet de l'énergie. Et éoliennes plus solaire sont notre avenir. Les éoliennes en mer ( à 15 kms des côtes) devraient fonctionner 95% du temps. En mer, le vent est plus fort et plus régulier qu'à terre.

Je vous assure que je n'ai pas voulu faire un publi reportage... l'ademe travaille sur le sujet des énergies renouvelables avec 100% de notre électricité avec les ENR en 2050.( https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/evolution-mix-electrique-horizon-2020-2060-010655.pdf)

si on mixe éoliennes, biomasse, solaire, hydroélectrique, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.

Par ailleurs, de sérieuses études montrent que l'on peut extraire de l'hydrogène (donc stocker de l'énergie) avec les éoliennes quand celles ci fournissent trop de courant.

 

je ne comprends pas le rejet des éoliennes. Nous sommes très en retard en France dans ce domaine

 

Sincères salutations

 

Fabienne Chauvière"

 

 

 ? sans doute la réponse ci dessus de Favienne CHAUVIERE a été transmise par José BERTIN à Perche Nature et Environnement qui repond à Fabienne CHAUVIERE :

(la giffle méritée par un rappel de la réalité, la voix est agréable, le style aussi … (appproprié pour faire avaler des couleuvres)

 

 

Madame,

 

Je prends connaissance du mail en réponse que vous adressez à José Bertin.

 

Il se trouve que je suis Président d'une association de défense de l'environnement et de promotion des énergies renouvelables dans le Perche (Eure et Loir) Perche Nature et Environnement et que nous suivons avec intérêt les sujets de l'énergie dans le cadre du Collectif Energie et Vérité dont je suis membre.

 

Je suis en réalité très troublé par vos affirmations en matière d''éoliennes car elles me semblent hélas relever de la totale superficialité voire de la désinformation organisée. Non pas que vous en soyez nécessairement à l'origine, mais il apparaît que vous véhiculez sans la moindre critique les slogans des promoteurs éoliens, de FEE en particulier, dont l'objectif d'installations d'éoliennes est purement mercantile et financier. 

 

Le fait, par exemple, que vous transmettiez sans analyse critique les affirmations suivantes qui ne sont que la transcription de la communication mensongère de FEE, en sont des exemples criants :

 

- vous affirmez que les éoliennes fonctionnent à 95 % du temps. Ce n'est ni plus ni moins que la lecture de la plaquette publicitaire de FEE (et du SER). C'est un mensonge par omission, un habile élément de langage pour tromper le public. Oui, les éoliennes fonctionnent à 95 % du temps. Mais votre ascenseur fonctionne vraisemblablement à 99 % de son temps. Fonctionner signifie "être en état de marche". Laisser entendre au public que les éoliennes "fonctionnent 95 % du temps" alors que leur production est intermittente, variable et aléatoire est une tromperie (intermittent = à l'arrêt par manque de vent, en cas de vent excessif, ou pour maintenance, variable = fonction de l'intensité du vent,  et aléatoire =  imprévisible). Les éoliennes terrestres ont une moyenne de production de 21 % en 2018 (source RTE) soit 5 fois moins.  Ne pas le mentionner n'est pas honnête car c'est laisser penser au grand public que les éoliennes produisent cinq fois plus que la réalité et c'est omettre l'inaptitude des éoliennes à fournir le service électrique attendu. Qui prendrait un TGV qui utiliserait une énergie aussi incertaine : personne ! Accepteriez vous que votre ascenceur ne vous serve que quelquefois au hasard du vent ? Non. 

 

- le scenario d'un mix énergétique à 100 % renouvelable en 2050 n'existe que sur le papier, avec des hypothèses de travail comme celles que vous mentionnez : des mensonges par omission. En matière éolienne, ceci supposerait pour le moins  un foisonnement des gisements de vent. La commission parlementaire sur les énergies renouvelables vient de démontrer que ce foisonnement est un autre mensonge des promoteurs éoliens également véhiculé par FEE et le SER. La réalité est que, en cas de manque de vent, c'est à peu prés toute l'Europe qui en manque. Le foisonnement est un mythe pour justifier l'implantation massive d'éolienne et dissimuler l'intermittence. Cet argument est plus mensonger encore que le mensonge par omission.

 

- les 8 000 éoliennes installées ou en cours d'installation en France à fin 2018 ne produisent que 5,9 % de l'électricité. L'électricité ne représentant que 25 % de l'énergie consommée, les éoliennes ne produisent que moins de 1,5 % de l'énergie consommée en France.Et encore cette électricité est-elle (à nouveau) intermittente et inapte à apporter le service électrique attendu. Pensez vous que ceci est de nature à remplacer 100 % de l'énergie nécessaire au pays ? Il n'y a aucune chance que ce soit le cas, même avec le renfort d'autres ENR (le photovoltaïque est intermittent et d'un rendement de l'ordre de 11 %, plus faible encore que celui de l'éolien, et le stockage de l'hydrogène consomme deux fois plus d'énergie que l'énergie disponible).

 

- Pourquoi n'avoir pas non plus mentionné même rapidement les effets désastreux sur le climat tant les éoliennes sont couplées (encore un effet de l'intermittence) à des centrales électriques fossiles ou nucléaires pour combler les 79 % de déficit capacitaire. ? L'Allemagne produit une électricité 10 fois plus carbonée que la France en raison de l'intermittence des ENR utilisées, et importe de l'électricité nucléaire française en cas d'insuffisance.

 

- Pourquoi ne pas avoir mentionné, même rapidement, les vraies causes de cette électricité éolienne ?. La commission parlementaire sur les ENR (que vous semblez ignorer, ce qui est un peu "court" pour quelqu'un qui affirme "très bien connaître le sujet de l'énergie") a révélé qu'un promoteur éolien peut tirer un profit jusqu'à 10 Millions d'euros pour un seul euro investi. Ce sont ces intérêts financiers que défend la déléguée générale de FEE, rémunérée à cet effet. Croyez vous un instant que son discours soit objectif ? Elle ne traite que des éléments de langage calibrés aux fins de tromper le public. Certes la personne est  habile et  élégante : mais son discours est volontairement tronqué et faussement argumenté. Ce n'est pas honorable de le relayer sur une chaine de votre importance.

 

Franchement, je vous le dis nettement : relayer les affirmations de FEE sans analyse ni discernement discrédite totalement vos propos et les émissions de votre chaine radiophonique. Ceci manque totalement de professionnalisme. Ceci appelle en tout cas des correctifs publics rapides et pour le moins l'interview de personnes ayant un point de vue objectif car un parti pris éloigné des réalités et d'une approche scientifiquement acceptable ne peut conduire qu'à l'échec de la transition écologique. Ce n'est pas rendre service à la cause que vous défendez à titre personnel sous couvert de vos fonctions.

 

- Quand au SER, Syndicat des Energies Renouvelables, puis-je vous rappeler que son Président est un transfuge de l'ADEME, avec qui est entretenue une indéniable collusion d'intérêt. Si vous ne le saviez pas, sachez le.

 

En réalité, la France est championne mondiale de l'énergie électrique décarbonée grâce au nucléaire et le risque de la désinformation  en matière d'ENR est de conduire à l'échec des trois objectifs de la transition écologique : la limitation d'émission des gaz à effet de serre, la pérennité énergétique, et le bien-être social. Ces objectifs méritent mieux qu'un militantisme mal informé. 

 

Pour conclure, je laisse la parole à deux personnes bien informées et peu susceptibles de malveillance envers les ENR :

 

(1)  Mme Marjolaine Meynier Millefert, Rapporteure de la Commission (députée LREM et ancienne députée socialiste  ) a déclaré le 16 octobre 2019 au congrès de la FEE « … le jour où les gens vont vraiment comprendre que cette transition énergétique ne sert pas la transition écologique, vous aurez une réaction de rejet de ces politiques en disant que vous avez menti… »

(2) Propos de M. Macron le 14 janvier à Pau à un colloque sur l'écologie  « Soyons lucides : la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite » Il a ajouté que « Le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays » et estimé qu’on  « ne peut imposer l’éolien d’en haut ».

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VENT DEBOUT MEDOC Collectif CONTRE un PARC d'ÉOLIENNES à LESPARRE ventdeboutmedoc@gmail.com
Publicité
Archives
Publicité